vendredi, juillet 06, 2012

Gaspillage à la Société Canadienne du Cancer

Je tiens à faire connaître publiquement mon total désaccord à vos politiques de sollicitation de dons pour la lutte contre le cancer. Non pas que la cause ne soit pas valable. Je suis assez bien placé pour en parler, étant moi-même présentement en rémission après chirurgie en 2003 et une série de traitements de radio-oncologie en 2009.

Mais je réprouve totalement l'usage que vous faîtes de l'argent recueilli qui se trouve dilapidé en pur gaspillage. Je n'en veux pour preuve que les multiples envois que vous nous faîtes parvenir d'imprimés de tout acabit, d'étiquettes auto-collantes, de cartes et/ou autres insignifiances, en demandant bien sur qu'on vous retourne un chèque par la poste.

Non mais, sérieusement, quel pourcentage des gens qui, comme nous, reçoivent ces babioles sans évidemment les avoir demandés, vont vraiment les utiliser ? Ce qui m'amène à croire que vous misez donc sur leur inconfort à ne pas vous dédommager, donc sur leur culpabilité, leur remords.

Moi, j'appelle cela me faire forcer la main, et ça m'insulte. Et à plus forte raison pour des babioles qui ne m'intéressent pas. Pire encore, il me vient à l'idée que les seuls à qui cela profite, ce sont les gens qui produisent et qui vous les vendent ou encore à ceux, chez vous, qui les achètent. 

On entend parfois parler des détournements de fonds envoyés pour fins caritatives en Haïti. Et on trouve cela choquant, au point qu'on a décidé de ne plus en envoyer car on n'aime pas croire qu'on a été berné.

Mais éprouver le même ressentiment pour une campagne de sollicitation qui se passe chez nous et qui me concerne en plus, là c'est trop. Pas le goût d'engraisser l'industrie de la charité.

Voilà, c'est dit. Si d'aventure je me suis trompé, qu'on me le démontre et s'il y a lieu, je me rétracterai. Mais entretemps, foutez-nous la paix avec vos....

Aucun commentaire: