mercredi, avril 20, 2011

Bravo, pour ce débat politique civilisé

Ce matin, je me suis arrêté de lire mon journal pour écouter attentivement vos deux invités, Alexandra Mendès et Maurice Brossard, deux adversaires aux élections fédérales que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, échanger de façon courtoise et civilisée dans le cadre de leur campagne respective pour les élections du 2 Mai prochain.

Quel plaisir d'entendre ces gens exprimer leurs points de vue respectifs sans élever la voix, sans s'apostropher et surtout sans dénigrer leurs adversaires. Ça me semblait irréel, utopique. En tout cas, ça nous changeait drôlement de la triste réalité qu'on doit endurer depuis quelques semaines déjà.

Imaginez comme ça aurait été agréable et surtout infiniment plus productif si le débat des chefs s’était déroulé comme cela, la semaine dernière. Et si aux "nouvelles" à la télé, on voyait, soir après soir, ces vedettes politiques nous proposer des solutions originales, novatrices en termes de gouvernance, bref faire preuve d’intelligence et de créativité au lieu de déblatérer sur ce que leurs adversaires ont dit, ou n'ont pas dit.

Oups, problème en mon moi-même ! Il y a une petite voix intérieure qui vient de me poser une question ou plutôt une objection : se pourrait-il que les "experts en stratégie électorale, les faiseur d’images" croient qu’il y aurait encore moins d’intérêt s’il n’y avait pas d’accrochage entre les candidats.

Comme si pugnacité et intelligence allaient de pair ! J’ai pourtant vu, dans ma vie, des têtes fortes qui n’étaient vraiment pas forts sous le toupet. Ça donne tristement un arrière goût de "au plus fort la poche". Personnellement, j’aimerais qu’on passe à autre chose. À soixante-dix ans, on peut se permettre de rêver.

Aucun commentaire: